Photo de Madame Montserrat Morato

Montserrat Morato

Née TURTOS
Décédée le 10 décembre 2023 à l'âge de 92 ans
Logo de POMPES FUNEBRES SALAMONE/LA SALANQUE - Le Barcarès-Saint-Laurent-de-La-Salanque
06 58 47 33 36

Partager
Photo de Madame Montserrat Morato
Montserrat Morato
Née TURTOS
Décédée le 10 décembre 2023 à l'âge de 92 ans

Cérémonie civile

location_on
Crématorium de Canet-en-Roussillon
196 Avenue de Perpignan
66140 Canet-en-Roussillon
samedi 16 décembre 2023 à 15h00
groups

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Montsé survenu dimanche 10 décembre 2023 à Perpignan.

La cérémonie en son honneur se déroulera le samedi 16 décembre 2023 à 15h00 au crématorium de  Canet-en-Roussillon situé au 196 Avenue de Perpignan à Canet-en-Roussillon.

Proches et amis pourront se recueillir auprès d'elle dès Vendredi 15 Décembre à partir de 8h30 en la maison funéraire de Saint-Laurent-de-la-Salanque située au 2 rue Gustave Eiffel.
 
map

Déroulé des obsèques

  • 1

    Cérémonie civile

    location_on
    Crématorium de Canet-en-Roussillon
    196 Avenue de Perpignan
    66140 Canet-en-Roussillon
    Le samedi 16 décembre 2023 à 15h00
  • 2

    Crémation

    location_on
    Crématorium de Canet-en-Roussillon
    196 Avenue de Perpignan
    66140 Canet-en-Roussillon
    Le samedi 16 décembre 2023 à 16h00

Rendez hommage à Mme MORATO

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme MORATO

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
menu_book

Hommages

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.

41 hommages ont été rendus

  • Christine francois
    Il y a 5 mois

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Marine Guémas
    Il y a 5 mois

    L'annonce du décès de Montserrat Morato, que j'ai toujours appelé Monsté, m'a beaucoup peinée. Les souvenirs d'enfance des étés au terrain et des visites l'hiver à Paris chez celle que je considérais comme une deuxième grand mère sont encore très vifs. L'accueil et le partage étaient, je pense, des valeurs chères à Montsé et elle avait de l'énergie à revendre pour nous gâter et aussi, parfois, nous gronder car la bande d'enfant que nous étions avait souvent besoin d'être canalisée et je crois que Julia ne me contredira pas sur ce point. Ces moments de joies, de discussions interminables et de disputes sur des sujets politique très précis ont aussi forgé et nourri mes premières réflexions sur le monde. Et Monsté représente aussi pour moi cette richesse intellectuelle ouverte vers l'autre, profondément fraternelle et internationale. Je pense fort aussi à toute la famille et je joins ma tristesse à la vôtre en ces jours difficiles. Affectueusement, Marine Guémas

    1 personne(s) aime cet hommage
  • Clément Riot
    Il y a 5 mois

    Très chère Montsé, Que dire quand le bal est fini, que la camarde est là… chacun y va qui de son amitié, de sa tendresse, de son amour, de son admiration… que sais-je encore ? Le mieux est encore d'essayer de rappeler, d'évoquer, ce que tu étais pour moi (et certainement aussi ce que j’étais pour toi, dit en toute humilité) : je t’ai connu dans les années 68-69 et la famille Morato fut pour moi un cercle d’accueil, mieux qu’une famille de substitution, des amis toujours présents, fidèles, empathiques…, et toi particulièrement, à part, à côté ou parallèlement à José, avec ta sincérité, ta sensibilité directe, ta franchise teintée de pudeur nous permettant de parler de tout, du plus politique et général au plus intime et personnel, une confidente, un modèle, une mère mieux qu’une mère car jamais inconditionnelle ni partiale, et d’une dignité à nulle autre pareille, jusqu’au bout ; ainsi cette presque ultime anecdote : quelques jours avant ton hospitalisation finale, j’étais allé te voir pour partager un petit moment mais, au moment de faire le thé, la bombonne de gaz était vide… je la démonte pour aller la changer et je vois soudain Montsé, déjà dehors, essayant de lever une bouteille pleine pour faire le changement elle-même… 92 ans et toujours autonome ! “Genio y figura hasta la sepultura” : digne et libre, jusqu’au bout ! Chapeaux bas ! Émotion et admiration !

    5 personne(s) aime cet hommage
  • Claude et Lidka
    Il y a 5 mois

    Salut Montsé Salut la militante Merci pour ton accueil chaleureux et ton amour des enfants Nous garderons le goût de la tortilla aux herbes sauvages Gros poutous

    1 personne(s) aime cet hommage
  • Ali et ClaudineTouati
    Il y a 5 mois

    Ali à 16 ans a connu Montsé au groupe libertaire du Pré St Gervais et des Lilas avec José et May Picqueray, de là, une amitié ininterrompue jusqu'à ses derniers jours. Montsé, nous n'oublierons pas ton rire, ta gentillesse, ta simplicité,ton attention aux autres et au monde en lutte pour plus de justice et de paix, ta curiosité et ton envie d'apprendre, ta joie de vivre cachant parfois de grandes souffrances. Pensées affectueuses à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de te connaître et de t'aimer.

    1 personne(s) aime cet hommage
  • Maguy GRAU
    Il y a 5 mois

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Claudine Valette
    Il y a 5 mois

    Montsé, Tu es entrée dans ma vie et dans mon cœur quand j'ai intégré la famille Morato, à 19 ans, ignorante de la vie. Un monde s'est ouvert à moi au Mas des Oliviers: celui de la guerre d'Espagne et l'idéal libertaire. S'y croisaient les amis/es, les camarades et toi, petit bout de femme infatigable, tu étais de toutes les tâches et de toutes les discussions. J'ai admiré tes regards expressifs, passionnés, rieurs, indignés, ta vaillance, ton intelligence, ton extrême générosité, ton empathie permanente, ta sollicitude envers tout un chacun... Au terrain, avec José, vous avez fait vivre un monde d'accueil, de communauté, de partage, avec les valeurs fondamentales de vos parents exilés. Infatigable, courageuse, animée d'une passion intérieure, tu étais la référente du lieu et tu t'en défendais, bien sûr. Montsé, femme passionnée et de passions , humble et modeste, jamais tu ne te mettais en avant. Tu aimais aussi danser, Sardanes bien sûr, Paso.... Et là, gracieuse et habile, tu ne te faisais pas prier. Souvenir des fêtes de Saint Laurent et du terrain. Bonheur. Un petit souvenir ému: il y a 3 ans, tu craignais, une fois de plus, de perdre la mémoire, tu disais que tu avais du mal à comprendre tes lectures. J'ai pris ton livre de chevet : Les essais de Montaigne! J'ai parcouru le paragraphe et t'ai répondu sincèrement qu'à moi aussi, il me faudrait relire et relire pour comprendre !!! C'était "tout toi" apprendre, apprendre, lire, lire et du pas facile. Repose en paix, Montsé, si brillante sans même le savoir. Une très grande dame nous a quitté. Son regard, ses rires, son humour, sa a sagesse resteront dans mon coeur. Je l'aimais, j'aimerai son souvenir. Tu vas manquer à tes proches, les pauvres, à ta petite famille et à la grande communauté de tes amis. Toute ma compassion pour leur douleur. Claudine

    5 personne(s) aime cet hommage
  • Xavier Debussche
    Il y a 5 mois

    A toi, Montse. Avec un souvenir ému. Tu seras toujours là, pas de doute. Avec ta simplicité, ton dynamisme, ta générosité, ton engagement et respect de l'autre. Toi qui m'as, nous as, permis d'aller de l'avant malgré les coups durs de la vie, de la disparition. A Mayence aussi, toujours là dans nos cœurs, et toujours là aussi pour toi.

    3 personne(s) aime cet hommage
  • Sylvie Saillard
    Il y a 5 mois

    Je garde le souvenir de Montse en femme libre, engagée, charismatique, toujours prête à accueillir et à partager. Merci Montse .

    1 personne(s) aime cet hommage
  • Hernandez Tiffany
    Il y a 5 mois

    Cet hommage n'est visible que par la famille

send

Prévenir les proches

local_florist Faire livrer des fleurs